Algo-Bot élu Meilleur Serious Game 2013 dans la catégorie RH-Formation

05/12/2013

Algo-Bot élu Meilleur Serious Game 2013 dans la catégorie RH-Formation

Partager

Créé par le Centre de Compétence Technobel - un organisme qui forme notamment les demandeurs d'emploi aux Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.) - Algo-Bot est un « serious game » (un jeu vidéo sérieux) dont le petit robot, Algo, est le héros. Sa raison d'être? Apprendre aux apprenants à se former de manière professionnelle au code et à la programmation, via l'expérience du jeu. 

Créé en 2001, le Centre de Compétence Technobel a dispensé par le passé des cours d'initiation à l'informatique. En 2007, l'organisme est monté en expertise et, dès lors, propose des formations de pointe dans le domaine. Persuadé que l'apprentissage et la formation professionnelle passent aussi par le jeu, Technobel a créé Algo-Bot.

De grandes qualités pédagogiques

Depuis plusieurs mois, Algo explore d'ailleurs de nombreuses régions du globe ! En juin dernier, le petit robot était à Oslo pour la conférence « European Distance and E-learning Network » (EDEN) où il a réalisé une démonstration très appréciée. Les 20 et 21 novembre, il a fait escale à Lyon pour le Serious Game Expo 2013, là où les plus grands acteurs internationaux dans les domaines des solutions de formation, de la vente et de la communication interactives se réunissent. Résultats : après avoir affronté des poids lourds du domaine comme GDF Suez et Renault, Algo-Bot a finalement remporté le prix du meilleur serious de la catégorie RH-Formation ! Une récompense attribuée en partie grâce à ses qualités pédagogiques car le jeu propose aux futurs développeurs d'acquérir inconsciemment et en douceur les logiques de développement informatique.

Réalisé par Technobel, le studio Fishing Cactus et financé par le Fonds Structurel Européen (FSE) ainsi que les pouvoirs publics, Algo-Bot donne l'occasion à l'apprenant de mobiliser des concepts fondamentaux propres au développement informatique et ce, par l'expérience du jeu.

Pour voir à l'oeuvre le robot Algo, ne manquez pas cette vidéo de présentation.

Retour aux actualités