Du contrat Programme de Transition Professionnelle à l’obtention du CESS

22/11/2013

Du contrat Programme de Transition Professionnelle à l’obtention du CESS

Partager

Le diplôme demeure un atout majeur pour s’insérer dans le milieu professionnel. Il y a 3 ans, 7 demandeuses d’emploi démunies de tout diplôme ont été engagées sous contrat PTP dans l’enseignement. Grâce à la mise en place de formations par les conseillers en gestion des dispositifs publics du Forem de Namur et l’Institut d’enseignement de promotion sociale de Huy, le destin professionnel de ces personnes a changé du tout au tout. Une première !

Le Programme de Transition Professionnelle (PTP) vise l’insertion sur le marché du travail de demandeurs d’emploi peu qualifiés ou de longue durée, par l’intermédiaire du secteur non-marchand, de l’enseignement ou des pouvoirs locaux.  Dans le cadre de la gestion des travailleurs sous contrat PTP, les conseillers du Forem de Namur en gestion des dispositifs publics gèrent la mise en place de formations durant leurs heures de travail et les accompagnent également dans leur parcours professionnel. En 2010, fruit d’un partenariat entre l’Institut d’enseignement de promotion sociale de Huy et le Forem de Namur, une formation qualifiante « Auxiliaire de l’enfance » est proposée à des demandeuses d’emploi.

 



Une clé pour ouvrir les portes de l’emploi : un diplôme

Engagées sous contrat PTP, 7 demandeuses d’emploi ont travaillé pendant 3 ans dans l’enseignement, en tant qu’assistante d’un instituteur et ont suivi conjointement un long parcours de formation qualifiant. Une success story comme on les aime au Forem de Namur puisque pour la première fois, ce mercredi 13 novembre au sein des bâtiments du Forem de Namur,  les deux institutions vont remettre à chacune d’entre elle lediplôme CESS certificat de qualification « Auxiliaire de l’enfance » obtenu tout en travaillant sous contrat PTP.  

La réussite de cette formation et l’obtention du diplôme est une étape essentielle pour ces travailleuses et la clé pour continuer leur orientation professionnelle dans ce secteur d’activité. Ce parcours méritoire pour obtenir leur CESS a demandé un investissement personnel important(horaire, vie de famille, mobilité, mémoire, …). Accompagnées de Madame CORRADO, enseignante qui a suivi l’évolution professionnelle des 7 futures diplômées et de nos collègues du Forem (Philippe HUBERT et Anne FLAMANT), elles auront l’occasion de partager leurs expériences à travers leurs difficultés et succès ce 13 novembre.

Grâce au Programme de Transition Professionnelle, les demandeurs d’emploi acquièrent ainsi une expérience de travail en bénéficiant d’un accompagnement, d’une formation qualifiante organisée par le Forem et de soutien dans la recherche active d’un emploi durable.

Retour aux actualités