Des compétences aux acquis d'apprentissage

Des compétences aux acquis d'apprentissage

Partager

L'enseignement est la base du développement de chacun, le moyen d'obtenir des acquis durables et solides.

L'enseignement en général et l'enseignement qualifiant en particulier, c'est-à-dire les filières d'enseignement qui donnent accès à un métier à leur terme, sont en plein changement :

  • des formations plus attractives
  • des formations d'excellence
  • des équipements de qualité

Par exemple, l'enseignement qualifiant a introduit la certification par unités (CPU) : il s'agit de profils qui correspondent à des métiers ; ils sont définis de manière précise et le parcours d'enseignement est découpé en unité, chaque unité représentant un acquis correspondant à une activité, une compétence nécessaire pour exercer le métier.

En septembre 2013, les premiers profils seront mis en œuvre dans toutes les écoles pour les jeunes de 16 à 18 ans, dans trois premiers secteurs :

- la mécanique automobile

- l'esthétique

- la coiffure

Les nouveaux profils ont été construits sur base de l'exercice actuel des métiers, de la réalité des techniques et des entreprises. Ainsi, ils garantiront la bonne préparation des jeunes aux métiers qu'ils sont appelés à exercer grâce à des formations plus motivantes.

A vos agendas !

Du 16 au 20 septembre prochain, les IPIEQ (Instances de Pilotage Inter-réseaux de l'Enseignement Qualifiant) organiseront des parcours de découverte à destination des jeunes dans les ateliers et les classes des écoles, dans les centres de compétences, dans les tout nouveaux Centres de Technologie Avancée. Il existe 10 IPIEQ en Wallonie et à Bruxelles : soyez attentifs aux activités proposées près de chez vous !

Intéressé ? Faites évoluer vos compétences !