La formation en alternance

La formation en alternance

Partager

La formation en alternance est une manière d'apprendre un métier en combinant des cours à l'école ou en centre de formation avec un apprentissage pratique en entreprise. L'alternance permet de s'insérer plus rapidement dans l'emploi.

La formation en alternance permet d'acquérir des compétences qui débouchent sur une qualification, ce qui favorise l'accès à l'emploi.

Il s'agit d'un modèle pédagogique qui a déjà fait ses preuves et qui répond tant aux besoins des apprenants que des employeurs :

  • aux élèves et apprenants, l'alternance offre une formation pratique, concrète, ancrée dans la vie de l'entreprise 
  • aux employeurs, l'alternance permet de transmettre leur savoir et de former eux-mêmes leurs futurs employés !

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation en alternance ? Téléchargez le dépliant d'information.

Découvrez aussi l’expérience de chefs d’entreprise qui ont opté pour la formation en alternance :

  • Jan Strick, Maison Bernard (Bruxelles)

M. Strick forme de jeunes luthiers depuis plus de 20 ans dans son atelier de Bruxelles. Ses apprenants doivent disposer d’une formation de base, qu’ils viennent parfaire avec lui pendant 3 ans au moins. Actuellement, M. Strick forme Verena au métier de luthier.

  • Frédéric Luyckx, LR Concept (Gosselies)

Avec son associé, M. Luyckx a fait le choix d’engager une assistante commerciale dans le cadre d’un contrat de formation en alternance, Laurana. L’objectif est de former Laurana à leur propres techniques de vente, conception et suivi de chantier de cuisines et salles de bain. 

  • Etienne Bechoux, BMW Emond (Arlon-Libramont)

Depuis de longues années, M. Bechoux sélectionne et supervise la formation de jeunes, tant en mécanique, qu’en carrosserie ou encore au bureau de la concession automobile.  

Intéressé ? Faites évoluer vos compétences !