La gestion des compétences tout au long de la vie

La gestion des compétences tout au long de la vie

Partager

Un parcours n'est pas l'autre. Aucun parcours n'est tout tracé. Acquérir des compétences doit donc aujourd'hui s'envisager tout au long de la vie, pour les jeunes, élèves et étudiants, pour les demandeurs d'emploi, pour les travailleurs et au-delà.

Les possibilités pour faire évoluer nos compétences sont nombreuses. Nous sommes cependant trop peu au courant des possibilités réelles qui s'ouvrent à nous, quel que soit notre âge. Saviez-vous d'ailleurs que l'enseignement de promotion sociale permet de valoriser et de certifier les compétences acquises via d'autres formes d'enseignement ou via la formation professionnelle ?

« 2013, Année des compétences » rassemble les professionnels de l'enseignement, de la formation, de la valorisation des compétences et de l'emploi pour établir un relevé complet des possibilités de formation. Un « who's who » sous forme de cartographie va être réalisé pour faciliter le choix et l'accès aux formations. Des partenariats nouveaux et une simplification des procédures d'accès et de passage d'un système à l'autre sont également au programme.

De plus, des questions spécifiques seront abordées sous différentes formes tout au long de l'année:

  • les métiers du patrimoine et de l'agriculture
  • la problématique du genre et du handicap

Intéressé ? Faites évoluer vos compétences !