La validation et valorisation des compétences

La validation et la valorisation des compétences

Partager

Plus encore qu'un droit, la validation et la valorisation des compétences est un outil précieux pour évoluer dans une carrière professionnelle, accéder à une formation ou obtenir des dispenses... Vous exercez un métier sans avoir le diplôme correspondant ? Renseignez-vous !

En Wallonie et à Bruxelles, les travailleurs et les chercheurs d'emploi peuvent obtenir une reconnaissance officielle ou faire valoriser leurs compétences professionnelles pour :

  • faciliter la reprise de formations ou d'études
  • trouver plus facilement un emploi en attestant de la connaissance d'un métier ou de capacités techniques auprès d'un employeur ;

La validation des compétences, la valorisation des acquis de l'expérience en Hautes écoles et Universités, la reconnaissance des acquis par l'Enseignement de promotion sociale permettent à chacun de faire reconnaître son expérience professionnelle ou personnelle.

"2013, Année des compétence" sera l'occasion de mieux faire connaître ces outils, de faciliter leur accès et leur efficacité dans un projet de carrière ou de formation.

Intéressé ? Validez, valorisez et faites évoluer vos compétences !