Les nouvelles technologies et la formation à distance

Les nouvelles technologies et la formation à distance

Partager

Les nouvelles technologies nous facilitent la vie. Elles sont aussi de nouveaux moyens de développer nos compétences : nous pouvons aujourd'hui apprendre autrement, de manière pratique et flexible. Les acteurs de l'éducation et de la formation développent une offre adaptée aux besoins de tous.

Apprendre avec les nouvelles technologies nécessite une grande structuration et une réelle rigueur dans la conception des programmes d'apprentissage. De nombreux centres et écoles proposent d'ores et déjà des formules de formation à distance.

Dans le cadre de « 2013, Année des compétences », les acteurs de la formation et de l'enseignement analysent l'offre de formation actuelle, ses différentes formes, les expertises développées... Mais le but est d'améliorer et de rendre plus cohérente l'offre globale de formation à distance.

Jeunes et adultes en formation pourront se familiariser avec la formation à distance et bénéficieront d'un accès gratuit à des outils d'apprentissage en ligne et d'un coaching personnalisé.

De nombreuses ressources sont disponibles pour vous dans les domaines les plus variés si vous souhaitez faire évoluer vos compétences grâce à l'e-learning . Consultez aussi :

Le portail de la formation à distance en Belgique rassemble l'offre de formation à distance de nombreux organismes de formation publics et privés dans près de 40 domaines. Les modules proposés sont soit payants soit gratuits :

Wallangues vous permet de vous formez gratuitement et en toute autonomie en néerlandais, anglais, allemand et français, si vous êtes résident wallon.

Le Forem, le service public wallon de l'emploi et de la formation, vous propose de nombreux modules de formation en ligne aux travailleurs et aux demandeurs d'emploi d'emploi.

L'ensemble des formations proposées par l'enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont accessibles via ce site. Il est également possible d'entrer en contact avec un conseiller d'orientation.

L'Agence wallonne des télécommunications (AWT) propose également différentes informations et ressources e-learning.

Intéressé ? Faites évoluer vos compétences !